Musée de Nogent, exposition Ferdinand Gueldry

Situé au 36 boulevard Gallieni à Nogent, ce musée nous fait découvrir l'histoire des bords de Marne.

En ce moment, et jusqu'au 29 mai 2019, il y a une exposition sur Ferdinand GUELDRY, peintre de l'eau et de la lumière. Marne et Canotage est allé voir cette exposition. Si un certain nombre de  peintres on fait des tableaux sur des scènes de canotage, il n'y en a pas beaucoup qui pratiquaient aussi de l'aviron. Nous savons que Ferdinand Gueldry était un grand sportif et un avironneur de haut niveau. Son club est devenu par la suite  l'aviron Marne Joinville que nous connaissons aujourd'hui. Arbitre sur des courses d'avirons, Ferdinand Gueldry a su comme personne reproduire des scènes ou l'on peut reconnaitre plusieurs types bateaux en usage à cette époque jusqu'à des détails constructifs, des gestes dont l'exactitude est assez confondant, mais aussi des attitudes dans les efforts ou des temps plus calmes. Il a fait un certain nombre de tableaux sur le canotage de la fin du 19eme au début du 20ème. Ses tableaux mettant en scènes bateaux et personnages sont extrêmement vivants et fourmillant de détails nous permettant d'avoir une idée assez précise du type d'embarcation en usage dans les sociétés d'aviron, mais aussi d'autres navigants sur la Marne ou ailleurs, par exemple celui représentant l'écluse de Molesey (Angleterre).

Nous avons pu admirer toutes les autres facettes de l'artiste, car il a peint comme personne l'industrie, sans oublier qu'il a été aussi peintre des armées.

Un grand merci à l'équipe du musée de nous avoir guidé et commenté cette exposition.

musé nogent.JPG