Marne et Canotage : site officiel du club d'aviron de LE PERREUX SUR MARNE - clubeo

2 avril 2020 à 11:13

Un canoé simple, mais une pièce rare au Perreux sur Marne

Un joli canoé type canadien est terminé. Ce canoé, complet avec sa voile ses dérives sa barre et son chariot d'époque, nous était parvenu en piteux état, ce sont ses couches de vernis qui le maintenait à peu près à flot.

Après quelques recherches, ce canoé fabriqué au Perreux sur Marne aux chantiers de la Marne, au pied aval du pont de Bry, est surement un des rares exemplaires connu que cette entreprise ait construit. Cette entreprise a vécu entre les deux guerres et ne semble pas avoir perduré dans le temps.

Au niveau des dégâts structurels, quasiment toutes les membrures étaient cassées, la quille n'existant que par endroit et les pointes avant et arrière étaient inexistant voire très abimées, et quelques lattes de bordées très abimées. Nous pensons que ces dégâts viennent essentiellement d'un problème de mauvais stockage ayant perduré.

Le choix a été de le refaire quasiment complètement, en gardant le maximum d'origine au vu de la rareté connu des bateaux de ce constructeur. Après un démontage et remise à nu du bois tronçon par tronçon, de nouvelles membrures ont été installées et rivetées après être passées à l'étuve pour leur donner la forme, sans oublier de refaire les  lattes de bordées qui en avaient besoin. Les pointes avant et arrière ont été refaites entièrement. Le canoé ayant été teint nous avons fait le choix de le reteindre dans les tons d'origine.

Le bordé intérieur et extérieur ont été vernis. Le décapage et le vernis des autres pièces: gouvernail, dérives, mat sont finis. Il reste quelques pièces à fixer, la bande molle sur l'étrave et fixer la fin des bandes d'echouage. Nous n'avions pas les clous cuivre de la bonne dimension, que nous avons reçu depuis, pour finir de les fixer. Le premier essai sur l'eau montre qu'il faut que le bordé gonfle en le laissant sur l'eau quelques temps.