Marne et Canotage : site officiel du club d'aviron de LE PERREUX SUR MARNE - clubeo

Sur la MARNE

• Les dimanche après midi, l'association navigue sur la marne entre Neuilly plaisance et Joinville. Vous pourrez admirer des bateaux historiques fabriqués sur les bords de Marne, que ce soit des canoés canadiens, qui ont été fabriqués par centaine, permettant au plus grand nombre d'évoluer sur l'eau avec peu de pratique, des canoés Français, bateaux d'aviron plus techniques mais qui s'adressaient à l'époque a une aristocratie sportive et des voiliers de rivière qui permettait de faire de la voile sur la Marne!
  • Certains de ces canoës français permettaient d'avoir, au choix de la sortie à effectuer, plusieurs mode de propulsion, à l'aviron quand on voulait faire du sport,  à la voile s'il y avait un peu de vent (un mat et une voile étaient prévus) ou bien à la pagaie.
  • Le dimanche 20 mai deux canoés presque centenaire ont été mis à l'eau.
  • L'un, un canoë canadien de l'Ontario fabriqué par Peterborough. Il est en cèdre recouvert d'une toile peinte de couleur verte.
  • L'autre, un canoë type canadienne, tout bois,fabriqué par Seyler au Perreux sur Marne pouvant aussi recevoir une voile.