Maman les p'tits bateaux

Du 27 mai 2017 au 28 mai 2017
Nogent sur Marne , Les marches du sade sous la lune

Description

Rassemblement de Bateaux fabriqués entre la fin du XIXème siècle et le milieu du XXème siècle.

Voiliers, bateaux d'aviron et canoés, évolueront tout le WE sur le bief, avec deux présentations grand public sur l'eau; les après midi du samedi et du dimanche.

Présentation aussi sur terre des bateaux quand ils ne naviguent pas, sauf pour les voiliers qui seront amarrés au port de Nogent. Vous saurez tout sur ce qui a fait les beaux jours de la navigation de plaisance sur la Marne, patrie du petit vin blanc, des guinguettes et du canotage. Navigation et plaisirs ont toujours été présents sur les bords de Marne. De nombreux constructeurs installés sur les bords de marne ont fabriqués nombre de bateaux, encore naviguant, nombre de clubs d'aviron se sont créés et installés, bon nombres sont là encore aujourd'hui.

Pour les plus jeunes, de nombreuses animations sont prévus à terre. Pour les passionnés, une association de restauration patrimoniale de petit canotage vous montrera les différentes phases de restauration d'un bateau. Plusieurs associations amies vous présenteront leur bateaux pour certains fabriqués par des artisans ayant eu leur atelier dans les environs ou directement sur les bords de Marne. Plusieurs petits enfants ou arrières petits enfants de constructeurs seront présents et se feront un plaisir de vous raconter leur souvenir.

Le samedi en fin d'après midi, Agnès SOREL arrivera par bateau avec son époux Charles V et vous inviteront a écouter une aubade musicale et a prolonger la soirée par ce qu'il est convenue d'appeler un bal musette.

Dans l'attente de vous voir nombreux!