Fête du canotage à Nogent sur Marne, c'est le FestiMarne

23 janvier 2017 - 12:49

Ce week end, du 27 et 28 mai 2017, vient d'avoir lieu le Festi'Marne, grande fête du canotage de loisir à Nogent sur Marne, "challenges amicaux" entre les différentes catégories de bateaux présentés, qui allaient du voilier monotype au canoé canadien en passant par les canoés français à clins, à des bateaux d'avirons en bois plus récents. Quelques exemplaires présentés de canoés voile et aviron, particularisme de cette époque, ou le propriétaire avait la possibilité de choisir son mode de propulsion en fonction du courant, du vent ou de l'envie du moment ; voile, pagaie ou aviron.

Vous avez pu assister au challenge des monotypes, celui de Chatou contre le Nogent/Joinville. Malgré un vent déficient, il aura fallu toute la science de réglage des voiles et de toute la technique de virement de bords des équipages pour faire le circuit imposé de 1,4 kms. Pendant ce temps des démonstrations de navigation de petites embarcations battaient leur plein. Le public en redemandait, les commentaires passionnés ont permis au public d'en connaître un peu plus sur l'activité nautique d'un week end en bord de Marne au début du 20ième siècle.

Un village des canotiers a permis de voir des bateaux exceptionnels, de comprendre des filiations de bateaux et de découvrir des passionnés de restauration de bateaux en bois. Il y a eu, pour la première fois depuis longtemps à Nogent une belle filiation des voiliers du monotype de Nogent/Joinville au vent d'ouest, mais aussi des bateaux primés "bateau d'intérêt patrimonial" qui ont pu vous êtes présentés, aussi bien sur terre que sur l'eau.

La convivialité n'a pas manqué au cours de ces présentations, de la musique, des animations pour les plus jeunes, des renseignements sur la ville de Nogent, une guinguette éphémère pour ces deux jours à permis de terminer la soirée de samedi en chanson et en dansant

Beaucoup de bateaux qui vous ont été présentés, sur l'eau ou sur terre, qu'ils appartiennent à de particuliers ou des associations, ont été fabriqués sur nos bords de Marne par de grands noms, SEYLER, ELIE, DOSSUNET.

Saviez vous que les horloges que l'on voit sur les bâtiments au bord de l'eau, étaient faits pour que les équipages ne ratent pas leur train qui les ramenaient sur Paris!!!

A bientôt pour d'autres aventures